Conseil de Fondation et commission de placement
Le Conseil de Fondation est l’organe principal de la Fondation collective Symova. Il est composé paritairement de dix personnes. Le Conseil de Fondation assume la direction générale de la Fondation, veille à la réalisation des tâches légales et détermine les principes et les objectifs stratégiques de la Fondation, ainsi que les moyens nécessaires à leur réalisation. Il définit l’organisation de la Fondation, veille à sa stabilité financière et surveille la gérance. Il est soumis au devoir de diligence fiduciaire et défend les intérêts des assurés.
Pour la durée du mandat du 01.07.2022 au 30.06.2025, le Conseil de Fondation se compose comme suit:
Représentants des employés
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Représentants des employeurs
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Hunziker Stephan, SGV, Président
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Johner Horst, BLS, Vice-président
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Brodard Vincent,
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Hutter Chalmers Manuela, SOB
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Cambi Aroldo, SEV
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Osswald Jens, SZU
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Studer Florian, BLS
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Python Jean-Frédéric, Chemins de fer du Jura
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Elmer Julia, SOB (à partir du 01.01.24) |
Poste vacant
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Nouvelles élections du conseil de fondation Symova en 2025
Nous avons le plaisir de vous informer que de nouvelles élections du conseil de fondation sont prévues en 2025. L'appel à candidatures a été lancé. Vous trouverez de plus amples informations ici.
La commission de placement avise le Conseil de Fondation en matière de la stratégie de placement. Elle est en outre responsable de la mise en œuvre de la stratégie de placement déterminée par le Conseil de Fondation et sélectionne les gérants de fortune.
Pour la durée du mandat du 01.10.2024 au 30.09.2025, la commission de placements se compose comme suit:
Membres
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Rump Sven, Président
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Cambi Aroldo, SEV |
Hunziker Stephan, SGV
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Johner Horst, BLS |
Meyer Karsten, Reka |
Riesen Lukas, PPCmetrics SA (conseiller externe, sans droit de vote) |
Gabriel Sara, Responsable placements et finances Symova (sans droit de vote) |
Caisses et commissions de prévoyance
Chaque entreprise affiliée forme une caisse de prévoyance au sein de la Fondation collective Symova. Les caisses sont gérées et leurs bilans sont dressés individuellement au niveau actuariel et commercial. Une responsabilité solidaire envers d’autres entreprises affiliées à la Symova, c’est-à-dire envers leurs caisses de prévoyance, est alors exclue.
Chaque caisse de prévoyance est soumise à une commission de prévoyance composée paritairement. Les personnes faisant partie du processus de la prise de décisions essentielles au sein de l’entreprise (membres de la direction ou de la gérance), ne sont pas admis comme représentants des employés. Ceci ne se réfère toutefois pas aux cadres qui, en principe, sont autorisés. Les employés peuvent se faire représenter par des personnes externes.
La commission de prévoyance assume entre autres les tâches suivantes:
- Les commissions de prévoyance de toutes les caisses de prévoyance, c’est-à-dire leurs représentants, forment l’organe électoral du Conseil de Fondation.
- Prise de connaissance des comptes annuels de la caisse de prévoyance.
- Détermination et modification du plan de prévoyance
- Détermination de mesures d’assainissement en cas de découvert.
- Décision sur l’utilisation de fonds libres.
- Interlocuteurs pour les assurés en cas de questions concernant la caisse de prévoyance et la prévoyance professionnelle.
- Information des assurés au sujet de l’organisation et des prestations de la caisse de prévoyance.
- Désignation d’un(e) délégué(e) des employés et des employeurs : Les délégué(e)s sont les personnes de contact pour la Fondation. Ils (/elles) sont tenu(e)s de transmettre les documents obtenus de la Fondation aux autres représentants des employés ou employeurs de la commission de prévoyance.
Direction et administration
La Symova est responsable de la gestion et de l’administration de la Fondation collective Symova. La direction se compose de:
- Nicole Dettwyler, Présidente de la direction générale
- Sara Gabriel, Responsable placements et finances
- Melanie Vogel, Responsable droit + compliance
- Barbara Wenger, Responsable prévoyance