Baisse du taux d’intérêt technique au 31 décembre 2020
Baisse des taux de conversion au 1er janvier 2022 et mesures d’accompagnement
Suite au niveau durablement bas des taux d’intérêt, le conseil de fondation collective Symova a décidé le 20 mai 2020 de baisser le taux d’intérêt technique de 2.0% à 1.5% au 31 décembre 2020. Cette modification est nécessaire en raison de la baisse continue des taux d’intérêt au cours des douze derniers mois, et le conseil de fondation suit en cela la recommandation instante de l’expert en prévoyance professionnelle. Ce dernier a recommandé une diminution du taux d’intérêt technique à 1.5%, au vu des rendements attendus. Par cette décision, le conseil de fondation tient aussi compte de la directive technique DTA 4 de la Chambre Suisse des experts en caisses de pensions (CSEP). Dans le même temps se produit une modification des bases techniques de la LPP 2015 à la table périodique LPP 2020.
Parmi les principes de la fondation collective Symova, il est ancré le fait que les prestations s’autofinancent. Afin de réduire la redistribution des revenus des investissements des assurés actifs aux retraités, il est important que les taux de conversion correspondent au taux d’intérêt technique et aux bases techniques. C’est la raison pour laquelle le conseil de fondation a décidé d’abaisser le taux de conversion pour l’âge de départ à la retraite de 65 ans de 5.37% aujourd’hui à 4.96% (femmes) et de 5.14% à 4.73% (hommes), niveau correct d’un point de vue technique.
Mesures d’accompagnement pour maintenir les prestations dans le passé et à l’avenir
Afin que les prestations de vieillesse ne diminuent pas en raison de la baisse du taux de conversion à partir du 1er janvier 2022, des mesures d’accompagnement permettant de maintenir les prestations doivent être étudiées, comme l’adaptation des plans de prévoyance (augmentation des bonifications de vieillesse) et l’augmentation des avoirs de vieillesse.
C’est à la commission de prévoyance des entreprises affiliées de prendre cette décision. Elle a le choix entre différentes possibilités définies par le conseil de fondation. Les commissions de prévoyance ont le temps de décider d’ici le 31 octobre 2020 si elles souhaitent mettre en œuvre des mesures d’accompagnement.
Si elles décident d’augmenter les avoirs de vieillesse, il convient de tenir compte du fait que les rachats facultatifs et les remboursements suite aux retraits anticipés pour l’encouragement à la propriété du logement (EPL) ou pour cause de divorce à partir du 19 mars 2020 ne seront pas pris en considération en cas d’augmentation des avoirs de vieillesse. Cette décision a déjà été prise par le conseil de fondation. Bien entendu, il est encore possible d’effectuer des rachats et des remboursements selon les dispositions réglementaires.
Procédure ultérieure
- L’administration met à la disposition des différentes commissions de prévoyance les bases de décision détaillées.
- Les commissions de prévoyance décideront d’ici le 31 octobre 2020 d’introduire telle ou telle mesure d’accompagnement au sein de leur caisse de prévoyance.
- Chaque commission de prévoyance ou chaque employeur devra communiquer ses décisions à ses assurés. L’administration de Symova ne peut communiquer aucun renseignement en la matière.
- Il est prévu qu’au cours du dernier trimestre de l’année 2020, l'administration de Symova informe par courrier personnel les assurés qui auront au moins 58 ans au 30.11.2021 (nés en novembre 1963 ou plus tôt) – et qui pourront de ce fait partir à la retraite – de leurs prestations de vieillesse à compter du 1er janvier 2022. Ceux-ci n’ont pas besoin de prendre contact avec l’administration pour le moment.
- Pour les assurés qui n’auront pas encore atteint l’âge de la retraite au 30 novembre 2021 (nés en décembre 1963 ou plus tard), aucun calcul ne sera effectué, étant donné qu’il n’existe encore aucune possibilité de départ en retraite (anticipée) pour cette classe d’âge au 30 novembre 2021.
- Tous les assurés recevront une newsletter explicative avec le certificat d’assurance de 2021 (information préalable) et, en particulier, avec le certificat d’assurance de 2022 (après la mise en œuvre). Le certificat d’assurance de 2022 présentera également les conséquences des décisions de la commission de prévoyance.