En 2020, le « VZ Vermögenszentrum » a examiné 30 grandes institutions collectives et communes en fonction des critères du degré de couverture, du taux de conversion, de la rémunération des avoirs de vieillesse et des frais d’administration.
Selon l'étude, la Fondation collective Symova occupe une très bonne position en termes de frais d’administration. Avec un total de 115 francs par personne assurée, elle a même les frais d’administration moyens les plus bas. En comparaison : les frais d’administration de l'institution la plus chère s'élevaient à environ 1'114 francs par personne assurée (ce qui correspond à des frais plus élevés de 969% !).
Les frais d’administration sont engagés pour le fonctionnement d'une institution de prévoyance. Outre les frais de tenue des comptes de vieillesse des assurés actifs et des bénéficiaires de rente, ils comprennent également les frais de commercialisation, de courtage, de révision et de l'autorité de surveillance. La Fondation collective Symova ne paie pas de frais de courtage aux courtiers, ce qui a un effet positif sur le montant des frais d’administration.
La taille de la Fondation collective Symova est un autre facteur qui explique les faibles frais d’administration. Les fonds plus importants peuvent bénéficier des économies d'échelle. Que ce soit pour l'administration de 2’000 personnes ou - comme pour la Fondation collective Symova - pour près de 12'000 personnes assurées, le total ne fait pas une grande différence.