1. Participation active
En tant qu’actionnaire, la Symova est copropriétaire de sociétés anonymes. Par le biais du droit de codécision, elle peut influencer les développements à long terme des entreprises dans lesquelles elle a investi. L’exercice du droit de codécision constitue donc un instrument central permettant d’exercer une influence directe sur la gestion des entreprises.
Concrètement, la Symova agit en tant que propriétaire actif en exerçant activement ses droits de vote aux assemblées générales de toutes les participations détenues directement dans des entreprises cotées en bourse. La Symova se réfère aux directives et aux recommandations de vote d’Ethos. Pour les participations détenues directement, un rapport annuel rend compte du comportement de vote.
Dans le cas de participations d’entreprises via des placements collectifs, la Symova demande en outre aux gestionnaires de fortune/directions de fonds externes d’exercer activement leurs droits de vote en prenant en compte des critères de durabilité.
2. Dialogue
La Symova défend en outre les intérêts de la durabilité en commun dans le cadre d’un dialogue actif avec d’autres investisseurs institutionnels et organisations. L’objectif de ce dialogue est d’améliorer la prise de conscience des entreprises cotées en matière de bonne gouvernance d’entreprise et de thèmes environnementaux et sociaux.
Depuis 2022, la Symova fait partie de l’« Ethos Engagement Pool Suisse » ainsi que de l’« Ethos Engagement Pool International ». Ces regroupements (pools de dialogue) garantissent que les intérêts des investisseurs ont plus de poids et que leur influence sur les entreprises est ainsi renforcée.
Lors d’investissements en titres par le biais de gestionnaires de fortune externes, la Symova attache de l’importance à ce que ces derniers prennent également part au dialogue et s’engagent pour un développement durable dans les entreprises détenues.
3. Stratégie de placement
Dans le cadre de l’adaptation des placements de fortune en vue d’une plus grande durabilité (approche ESG), la Symova procède par étapes. La mise en œuvre concrète se fait par le choix ciblé d’instruments de placement passifs qui répondent aux exigences ESG de la Symova. Celles-ci ont déjà été mises en œuvre pour les classes d’actifs Actions étrangères et Actions Suisse Small Cap. D’autres classes d’actifs suivront progressivement.
La Symova renonce par exemple à des investissements dans certaines branches sur la base de benchmarks ESG (par exemple MSCI ESG Screened) ou d’approches ESG basées sur des règles. Il s’agit notamment des investissements dans les armes et le tabac, ou dans des entreprises qui violent les 10 principes du Pacte mondial des Nations Unies. Nous renonçons aussi délibérément aux placements spéculatifs dans les matières premières, comme les denrées alimentaires et les énergies fossiles.
En ce qui concerne les placements collectifs immobiliers, la Symova s’engage également activement en faveur du développement durable. La Symova ne dispose pas de placements immobiliers directs.
4. Monitoring et reporting
Afin de pouvoir vérifier en permanence l’efficacité de la stratégie de durabilité, la Symova est en train d’élaborer un monitoring déterminé, applicable aux placements effectués et offrant ainsi une vue d’ensemble. Sur cette base, elle développera un reporting et un compte rendu régulier pour nos parties prenantes.