Dès que la résiliation de votre rapport de travail ait été effectuée, votre employeur informe la Symova. Environ un mois avant votre sortie, vous obtenez un questionnaire de sortie, sur lequel vous êtes prié(e) d’indiquer les coordonnées pour le versement de la prestation de sortie à l’attention de la Symova. Suite à votre sortie, vous êtes assuré(e) et dispensé(e) de la cotisation pendant un mois auprès de la Symova pour les prestations de décès et d’invalidité. Cette règle vaut uniquement, si vous ne vous êtes pas déjà affilié(e) à une nouvelle institution de prévoyance.
Sitôt que vous commencez un nouveau rapport de travail, c’est l’institution de prévoyance du nouvel employeur qui est responsable. Vous êtes ensuite prié(e) de nous indiquer les coordonnées correspondantes sur le questionnaire de sortie que nous vous enverrons.
Si vous ne commencez pas un nouveau rapport de travail, vous pouvez faire transférer votre avoir de vieillesse épargné à une institution de libre passage de votre choix ou à la Fondation Institution supplétive LPP. Si, durant les six mois à suivre, nous ne recevons aucune coordonnée concernant l’institution de libre passage que vous avez choisie, nous transférerons votre prestation de sortie à la Fondation Institution supplétive LPP.
Pour plus d’informations sur la prestation de sortie (prestation de libre passage), veuillez consulter cette
brochure de l’Office fédérale des assurances sociales disponible en neuf langues.
Si vous vous établissez à votre compte, vous avez le droit de réclamer le paiement en espèces de votre prestation de sortie. Veuillez consigner ceci sur le questionnaire de sortie et nous envoyer les documents requis.
Si vous quittez définitivement la Suisse, vous pouvez vous faire payer en espèces votre prestation de sortie en entier ou en partie.
Si vous émigrez vers un état UE ou EFTA, le paiement en espèces de la totalité de la prestation de sortie est uniquement possible, si vous prouvez que vous n’êtes pas soumis obligatoirement à une assurance sociale selon les dispositions légales dans cet état. Cette attestation peut être réclamée auprès du Fonds de sécurité LPP.
Sans cette attestation, la Symova verse en espèces seulement la partie surobligatoire. La partie obligatoire (minimum selon la LPP) de la prestation de sortie doit être versée en votre faveur à une institution de prévoyance ou une Fondation Institution supplétive LPP. Ce montant peut être perçu en espèces au plus tôt cinq ans avant l’âge ordinaire de la retraite AVS.
Employés saisonniers
Votre employeur informe la Symova dans les délais, si un nouvel emploi est prévu pour la prochaine saison. Dans ce cas, la prestation de sortie demeure auprès la Symova jusqu’au début de la prochaine saison. Si, au cours de la saison intermédiaire, vous êtes embauché par un autre employeur pour une durée dépassant trois mois, vous êtes tenu d’indiquer à la Symova l’institution de prévoyance du nouvel employeur sur le questionnaire de sortie. Dans ce cas, la Symova transmet votre prestation de sortie à la nouvelle institution de prévoyance.
Pour de plus amples informations veuillez consulter le Règlement de prévoyance figurant parmi les téléchargements ci-dessous. Seuls le Règlement de prévoyance et les bases légales pertinentes sont contractuels.