Menu
1144_Stanserhorn-Bahn_3_
 

Départ à la retraite

Départ à la retraite ordinaire ou anticipé, rente ou versement en capital: La Symova vous soutient avec plaisir.

Prestations de vieillesse
L’âge réglementaire ordinaire de la retraite auprès de la Symova s’élève à 65 ans pour homme et femme. Particulièrement en ce qui concerne la conversion d’éventuelles rentes AI en rentes de vieillesse, cet âge réglementaire ordinaire de la retraite est essentiel. Vous pouvez choisir votre âge effectif du départ à la retraite flexiblement entre 58 et 70 ans. Pour un emploi continu après l’âge de la retraite de 65 ans, l’accord de l’employeur est cependant nécessaire. A partir de 58 ans, vous avez également la possibilité de prendre une retraite partielle et de continuer à travailler pour le reste.
 
Vous pouvez choisir entre des prestations de vieillesse sous forme d’une rente ou d’un capital. Bien entendu, vous avez également la possibilité de retirer seulement une partie de la rente de vieillesse sous forme de capital.
 
Veuillez noter qu’un versement en capital doit être annoncé au moins deux mois à l’avance au moyen du « formulaire d’annonce de prestation en capital » à la Symova. L’annonce du départ à la retraite doit par contre être effectuée par votre employeur.
 
Si vous êtes marié, nous avons besoins du consentement de votre conjoint afin d’effectuer un versement en capital. Une révocation, respectivement un changement, doit également être remis par écrit deux mois avant naissance du droit et dûment cosigné par l’éventuel conjoint à la Fondation. La signature du conjoint doit être authentifiée officiellement dans tous les cas.
 
Lorsqu’une rente de conjoint est en cours, un versement en capital à l’âge de la retraite n’est pas possible.
 
Par date du 01.01.2019, les bénéficiaires d’une rente d’invalidité ont également la possibilité de réclamer, au lieu d’une rente de vieillesse intégrale ou d’une partie de cette dernière, un retrait en capital à l’atteinte de l’âge règlementaire ordinaire de la retraite de 65 ans. A l’atteinte de l’âge règlementaire ordinaire de la retraite de 65 ans, l’avoir de vieillesse réglementaire maintenu (exonération des primes) est converti en une rente de vieillesse. 

Veuillez tenir compte qu’un versement en capital se fait ressentir sur vos impôts. L’impact varie d’un canton à l’autre. Nous vous recommandons ainsi de contacter votre intendance des impôts à temps. Dans ce domaine, la Symova n’est malheureusement pas en mesure de vous offrir son soutien.

Le montant de la rente de vieillesse est calculé sur la base du montant des avoir de vieillesse multiplié par le taux de conversion au moment de la retraite. Une rente de vieillesse projetée vous est indiquée annuellement sur votre certificat d’assurance. La Symova vous soumet volontiers une offre de retraite, pourvu que vous ayez au moins 55 ans. Un calcul provisoire avant l’âge de 55 ans est inutile, étant donné que les bases de calculs (par ex. le montant de rémunération, le salaire assuré, à la rigueur le taux de conversion) changent continuellement.

Le montant de la rente pour enfant de retraité se fonde sur les dispositions de la LPP.
 
En fonction du module de prévoyance choisi, votre employeur vous verse une rente transitoire AVS. Vous avez en outre la possibilité de toucher une rente transitoire AVS de la Symova. Pour cela vous devez être âgé de 60 ans au moins. Par le versement anticipé votre rente de vieillesse sera réduite à vie.
 
Si vous prenez votre retraite avant l’âge de la retraite AVS, il n’empêche que vous êtes tenu de continuer à cotiser à l’AVS. Vous trouverez une notice correspondante parmi les téléchargements ci-dessous. En cas de questions, nous vous prions de les adresser directement à la caisse de compensation AVS. La Symova n’est pas en mesure de vous offrir son soutien dans ce domaine.
 
Pour de plus amples informations veuillez consulter le Règlement de prévoyance figurant parmi les téléchargements ci-dessous. Seuls le Règlement de prévoyance et les bases légales pertinentes sont contractuels.