Sitôt que vous commencez un nouvel emploi auprès d’une de nos entreprises affiliées, votre employeur nous annonce votre entrée dans la Symova. Nous vous enverrons vos données personnelles et un bulletin de versement avec lequel vous transférez toutes prestations de sortie (prestations de libre passage) provenant d’anciennes institutions à la Symova. Selon la loi sur le libre passage et le règlement de prévoyance, ceci est impératif. Dès réception du paiement, la Symova vous établit un certificat d’assurance contenant l’ensemble des informations sur votre situation de prévoyance.
Pour plus d’informations sur votre certificat d’assurance veuillez voir sous „téléchargements“.
Pour plus d’informations sur la prestation de sortie (prestation de libre passage), veuillez consulter cette
brochure de l’Office fédérale des assurances sociales disponible en neuf langues.
Réduction des prestations de risque en l’absence d’une PLP
Si la prestation de libre passage d’un rapport de prévoyance antérieur n’est pas apportée dans la Fondation, la Fondation verse en cas de prévoyance les prestations de risque selon la LPP.
Selon la LFLP et le règlement de prévoyance, les prestations de sortie provenant de rapports de prévoyance antérieurs doivent être apportées à la Fondation. Lors de la survenance d’un cas de prévoyance (décès ou invalidité), et lorsque la Fondation doit constater que la personne assurée n’a pas apporté sa prestation de sortie malgré les dispositions légales et réglementaires, uniquement les prestations de risque selon la LPP seront versées.
Disposition transitoire
En cas de survenance du cas de prévoyance décès/invalidité jusqu’au 31.12.2020, les rentes de survivants et d’invalidité des personnes étant assurées auprès de la Fondation au 31.12.2018 et n’ayant pas apporté leur prestation de libre passage contrairement aux dispositions légales dans la Fondation ne sont pas réduites. Les personnes assurées ont en outre la possibilité de transmettre la prestation de libre passage à la Fondation sans devoir subir une réduction des prestations due à la rémunération manquante jusqu’au moment du transfert à la Fondation.
N’êtes-vous pas sûr d’avoir apporté toutes vos prestations de libre passage dans la Fondation?
Vous pouvez déposer une requête auprès de la Centrale du 2
e pilier demandant si vous possédez d’autres comptes de libre passage. Pour plus d’information concernant votre demande, cliquez sur ce
lien vous menant directement au site web de la Centrale du 2
e pilier.
Une fois que vous êtes assurés auprès de la Symova, vous avez la possibilité d’améliorer vos prestations de vieillesse au moyen d’un rachat.
Pour de plus amples informations veuillez consulter le Règlement de prévoyance figurant également parmi les téléchargements ci-dessous. Seuls le Règlement de prévoyance et les bases légales pertinentes sont contractuels.