Veuillez noter que les rachats pour l’année 2024 doivent être effectués avant la mi-décembre 2024. Afin que nous puissions déterminer vos possibilités de rachat actuelles et vous faire parvenir les documents correspondants, nous vous prions de bien vouloir nous contacter par téléphone ou via info@symova.ch. Nous vous établirons volontiers une éventuelle offre de rachat. Dans My Symova, vous pouvez en outre générer vous-même une offre de rachat ainsi que télécharger le bulletin de versement correspondant.
Un rachat dans la caisse de pensions est déductible des impôts. C’est pourquoi l’Intendance des impôts définit un montant maximal. Votre certificat d’assurance personnel vous indique, si vous pouvez effectuer un rachat dans la caisse de pensions et quel serait son montant maximal.
Veuillez noter que toutes les prestations résultant d'un rachat ne peuvent être perçues sous forme de capital qu'après un délai de blocage de trois ans à compter de la réception du paiement (art. 79 al. 3 LPP). Cette disposition concerne les retraits (partiels) en capital au moment de la retraite, les retraits anticipés dans le cadre de l'encouragement à la propriété du logement et les versements en espèces. Si vous envisagez un versement en capital au cours de ces trois années, une déduction pour le rachat effectué n'est pas autorisée par le droit fiscal. Les retraits d'avoirs de vieillesse qui ont été épargnés avant le rachat sont également concernés. Pour tout renseignement contraignant, veuillez-vous adresser à l'administration fiscale compétente.
Au cas où vous avez effectué un versement anticipé de la caisse de pensions pour l’acquisition de la propriété d’un logement, un rachat est uniquement possible, lorsque vous avez remboursé le versement anticipé.
Si vous souhaitez effectuer un rachat, veuillez contacter le bureau de la Symova. Nous vous soumettrons volontiers une offre de rachat et répondrons avec plaisir à vos questions. Veuillez noter que les rachats doivent être effectués avant la mi-décembre.
Pour de plus amples informations veuillez consulter le Règlement de prévoyance figurant parmi les téléchargements ci-dessous. Seuls le Règlement de prévoyance et les bases légales pertinentes sont contractuels.